Suivez-nous
Linkedin

Lycée Agricole Albi Fonlabour

Lycée Agricole Albi-Fonlabour
Établissement agro environnemental du Tarn

Sur ce grand lycée agricole Tarnais, nous avons effectué plusieurs prestations. En sous-traitance de la société SPIE Travaux, nous avons réalisé les travaux d’électricité et d’automatisme de la rénovation du chauffage des planchers chauffant et de l’air ambiant des 4 Serres du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de la Promotion Agricole), du lycée agricole Albi-Fonlabour. Suite à l’installations d’un nouveaux réseaux hydraulique destinée au chauffage de la salle de musculation du gymnase. Nous avons effectué un remplacement de l’armoire électrique de la sous station du gymnase. Il a aussi fallu intégrer la gestion automatisé de celui ci dans l’extension WIT présente dans l’armoire.

Dans ce projet, nous avons réalisé la régulation des aérothermes, la gestion de la température du sol et la gestion du chauffage de la salle de musculation grâce aux installations réalisé par la société SPIE. Par le biais de cet article, nous souhaitons remercier la Société SPIE Albi et plus particulièrement Guillaume Hubert pour nous avoir fait confiance sur ce projet.

Sous-Station Serres

Afin de piloter et de mettre a dispositions les informations des installations (sous-station, Aérothermes des serres, Plancher serres )mis en place par la société SPIE travaux d’Albi, nous avons décidé de mettre en place la gamme d’automate REDY de la société française WIT

Dans cette petite sous-station, composée d’un réseau primaire venant de la chaufferie principale du lycée et d’un réseau secondaire comprenant un départ constant pour les Aérothermes et d’un départ pour le plancher chauffant, nous avons réussi à poser une armoire 1000*800 afin de réguler la Sous-Station ainsi que tout les élément permettant de régulé les planché chauffant et les aérothermes des serres

Afin d’évité de consommé trop d’énergie l’automate mis en place dans cette Sous Station est en communication constante avec celui de la chaufferie principale.Pour ce faire nous avons installé notre système Intracom permettant de se connecté au réseau CVC du lycée. Ainsi il est possible d’optimisé la gestion de la sous station et du départ primaire de la chaufferie

Gestion des Serres

Pour optimiser le confort des plantes ainsi que les couts énergétiques, les serres sont équipées d’aérothermes et de planchers chauffants.

Des sondes de température ambiantes nous permettent de réguler l’air ambiant des serres afin de fournir aux plantations la température idéale pour leurs développements. Les planchers chauffants quant à eux permettent de réguler la température des sols via des sondes enterrées dans celui-ci. Nous optimisons la régulation grâce aux Vannes 2 Voies motorisés installé sur les réseaux hydraulique.

Les utilisateurs ont accès aux consignes et commandes des serres via une imagerie accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Des QR codes ont étaient fournis par la société SPIE aux utilisateurs afin de facilité la connexion à l’imagerie. De cette manière les utilisateurs peuvent régler la température du sol et la température ambiante suivant leurs besoins.

Imagerie

Pour ces travaux deux imageries ont étaient créées avec deux niveaux d’accès différent.

La première, dédiée aux utilisateurs, permet une gestion simplifiée des serres (réglages des consignes, Marche/Arrêt de la régulation des serres), ainsi que de visualiser l’état des serres et les courbes d’enregistrement des températures.

La seconde, est accessible seulement par l’entreprise exploitante du lycée. Celle-ci permet d’avoir les mêmes fonctions que la première tout en ayant accès à l’ensemble des réglages de la sous station, des serres ainsi qu’être informé des états des défaut de l’installation.

 

Sous-Station Gymnase

Après avoir effectué un repérage rigoureux de l’ensemble des éléments présent dans la sous station nous avons remis à neuf l’armoire électrique qui contrôlée la sous station.
Tout en intégrant les éléments électrique du nouveaux départ chauffage dans la régulation WIT du gymnase.

Intracom

Suite à l’exécution des travaux et l’imagerie de l’ensemble des installations des serres et de la sous-stations. La société d’exploitation Dalkia nous a fait part de leurs problèmes de communication IP des différentes sous station du lycée.

Pour résoudre ces problèmes Dalkia nous as fait confiance, nous avons donc déployé notre solution Intracom afin de s affranchir du réseau IP actuel du Lycée

La problématique du réseau IP local du lycée, engendrée des pertes de communication.

Pour satisfaire cette demande de Dalkia, nous avons déployé la solution Intracom sur 4 Sous Station du lycée nous permettant de garantir en permanence la connexion entre les Sous Station et la chaufferie principale du lycée. Cette liaison nous permet aussi de connecter les sous-stations à la GTC du lycée. De cette manière les automates REDY positionnés dans les Sous-Stations concernées peuvent communiquer avec celui de la chaufferie afin d’optimiser la gestion d’énergie envoyé sur le réseau primaire du lycée.

La société Dalkia nous a également confié la vérification du programme de la chaufferie

Nous profitons de cet article pour remercier l’équipe de Dalkia Exploitation du Tarn de nous avoir fait confiance sur ce projet.